FANDOM



"Ma cause c'est ma famille maintenant."
―Tommy parle à Joel
Tommy est le petit frère de Joel. Premier personnage secondaire à apparaître, Tommy est également l'oncle de Sarah. Tommy fit partie des Lucioles, et c'est en partie pour cela que Joel va aller le retrouver. Il s'est également marié avec Maria et vie maitenant à Jackson County. Tommy a été modélisé par Motion Capture à partir de Jeffrey Pierce.

BiographieModifier

AvantModifier

Tommy est né quelque part dans les années 1980, au Texas, où il a grandi aux côtés de son frère aîné Joel qui l'a élevé. Bien qu'on ait peu d'information au sujet du passé de Tommy, les frères ont loué deux motos Harley et sont allés faire un tour de cross-country pour son anniversaire. Grâce à des conseils et des brèves conversations de Joel et Tommy dans le jeu, il est probable que les deux partagent un intérêt pour le football collégial.

Tommy a vraisemblablement travaillé aux côtés de son frère aîné, et régulièrement allé avec lui et Sarah à plusieurs événements et carnavals, comme en témoigne les photos dans la chambre de Sarah.

Évènements de The Last of UsModifier

Jour de l'épidémieModifier

Tommy apparaît pour la première fois lorsqu'il parle à son frère Joel au téléphone, discutant du travail d'architecture de Joel et d'un entrepreneur, cependant la conversation soit interrompue lorsque Joel raccroche. Le lendemain, aux petites heures du matin, Sarah trouve le téléphone portable de Joel dans la cuisine, elle découvre un sms de Tommy demandant "Où diable es-tu ? Appelle-moi !" et huit appels manqués de ce dernier.

En début du jeu, il aidera Joel et sa nièce à s'échapper d'Austin, alors frappée par la pandémie. Au milieu du chaos, un chauffard percute la voiture de Tommy et les trois doivent continuer à pied dans la ville remplie d'infectés. La jambe de Sarah étant cassée, Joel doit porter sa fille. Il demande à Tommy de les couvrir avec son pistolet et de leur ouvrir le chemin. Celui-ci se débrouille pour retrouver son frère et sa nièce après avoir été séparé au bar, et arrive juste à temps pour sauver la vie de Joel, qui allait être exécuté par un soldat. Néanmoins, Sarah fut touché à l'abdomen. Tommy est arrivé trop tard pour la sauver. Elle meurt dans les bras de son père et sous les yeux de son oncle désemparé.

Joel et Tommy discute

Tommy et Joel discute d'Ellie

Il ne réaparraîtra que vers le milieu du jeu, lorsque qu'Ellie et Joel viendront lui rendre visite dans son camp de survivants. Tommy leur présentera alors Maria, sa femme et la dirigeante du camp. Par la suite, Tommy aidera Joel à retrouver Ellie qui s'est enfuie du camp, ayant entendue la conversation entre Joel et son frère qui demandait à celui-ci de l'amener chez les Lucioles à sa place. Une fois retrouvée, Ellie repartit avec Joel, ne pouvant pas se séparer de sa protégée. Joel souhaitera alors du bonheur à Tommy et à sa femme et lui promettra de lui rendre visite un peu plus tard.

ConséquencesModifier

Dans les années qui ont suivi l'épidémie, Tommy et Joel se sont dirigés vers la zone de quarantaine de Boston, mais les actions menées par les frères pour survivre ont causé à Tommy des «cauchemars de ces années». Stigmatisé par les activités inhumaines de Joel et la tyrannie de l'armée, il décida de rejoindre les Lucioles, après avoir été convaincu par Marlene. Il était convaincu que le monde pourrait s'améliorer, ce qui entraîna une dispute entre lui et Joel qui finirent par se séparer. Les derniers mots de Tommy à Joel étant "Je ne veux plus jamais revoir ton putain de visage".

Il a passé beaucoup de temps avec les lucioles, visitant même le principal laboratoire de recherche du groupe à l'université de l'est du Colorado. Tommy a finalement quitté les lucioles après avoir été déçu par leur cause. Avant son départ, il a informé Marlene qu'elle pouvait compter sur son frère si elle avait besoin d'aide. Il a laissé une forte impression sur elle, l'amenant à remarquer des années plus tard qu'il "était un homme bon".

Tommy a finalement atteint le comté de Jackson, où il a contribué à en faire un refuge sûr. Il a épousé une femme nommée Maria et sont tous les deux devenus les leaders de la colonie, tout en essayant de réparer le générateur. L'usine hydroélectrique est constamment attaquée par des bandits. Pendant quelques mois, Tommy retourna dans la ville natale des frères au Texas; la plupart de leurs affaires ont été volées, mais il a pu récupérer une photo de Joel et Sarah légèrement fanée lors d'un match de football.

2033 - 2034Modifier

Pendant l'automne de 2033, Joel et Ellie tombent sur une centrale électrique apparemment abandonnée dans le comté de Jackson, au Wyoming, tout en essayant de trouver Tommy. À leur grande surprise, Tommy, Maria et plusieurs de leurs hommes essayaient de remettre la centrale en marche pour alimenter leur ville.

Tommy salue son frère à bras ouverts et l'accueille dans l'usine, le présentant à Maria. Après avoir montré Joel et remis le courant, Joel donne à Tommy les informations concernant l'immunité d'Ellie à la CBI, s'attendant à ce que Tommy prenne en compte sa commande pour prendre en charge la livraison d'Ellie. En laissant derrière lui les Lucioles, leur cause et le danger du voyage, Tommy refuse de livrer Ellie au groupe, réalisant que Joel n'a pas changé depuis sa dernière rencontre. Une dispute s'ensuit, dans lequel Joel insulte indirectement la communauté de Tommy et les souvenirs de leur sombre passé refont surface, conduisant un Joël enragé à bousculer son frère, mais ils sont interrompus par une attaque de bandit.

Tommy, avec l'aide de Joel et de certains de ses hommes, repousse les assaillants. Il reconsidère sa décision d'emmener Ellie au laboratoire des Lucioles après avoir vu ses interactions avec Joel. Maria est naturellement contrariée quand Tommy lui dit ceci, sachant qu'elle pourrait finir par être veuve si Tommy décidait de partir.

Joel et Tommy

Joel et Tommy s'embrassent en se revoyant pour la première fois depuis des années.

Avant de pouvoir faire quoi que ce soit, Ellie vole un cheval et s'enfuit. Joel et Tommy la poursuivent à cheval dans les bois et arrivent à un col étroit avec deux cabines avant d'être pris en embuscade par les bandits. Tommy fournit le feu couvrant pendant que Joel pousse la passe vers les cabines et le duo tue ses attaquants. Après l'escarmouche, les deux continuent à suivre la trace d'Ellie et la trouvent dans un ranch abandonné.

Réalisant que les deux ont probablement certaines choses à se dire, Tommy monte la garde en bas. Après un moment, il remarque que d'autres bandits les ont suivis jusqu'au ranch, alors il court à l'étage pour prévenir Joel et Ellie du danger qui arrive. Ils se fraient un chemin hors de la maison, se regroupant à l'extérieur. Après avoir offert l'aide d'Ellie à son cheval, Tommy et les autres montent à cheval vers le barrage, où Tommy leur montre comment il a transformé le comté de Jackson en une petite ville fortifiée. L’électricité maintenant revenu, les enfants pourront regarder la télévision. Joel décide finalement d'emmener lui-même Ellie jusqu'aux Lucioles, et Tommy leurs indique que le laboratoire se situe à l'Université de l'Est du Colorado. Comme Joel est sur le point de partir avec Ellie, il leur annonce qu'il y a toujours une place pour Joel dans sa ville. Celui-ci ne répond pas mais hoche la tête, et dit au revoir à Tommy avant de s'enfuir.

Des mois plus tard, après que Joel ait sauvé Ellie des Lucioles à Salt Lake City, ils retournent dans le comté de Jackson, avec l'intention de vivre dans la colonie de Tommy. Quand Joel revient, Tommy les accepte comme il l'a promis, leur donnant une chambre chacun, mais les fait travailler à fortifier les défenses pendant qu'ils y vivent. Il présente Joel à une femme nommée Esther, Joel croyant qu'il a l'intention de les avoir "attelé".

Création et conceptionModifier

L'idée principale du personnage et comme celui de Joel, Tommy était présent durant l'infection. Il était donc important de montrer Tommy avec une tenue commun à celui d'un civil normale. Plusieurs photos avec Sarah montrent Tommy avec des chemises. Il en portera durant l'évacuation avec son frère.

Tommy n'est pas comme Joel, il a un caractère plus humain et plus social, voulant aider les autres. Cela fût évoqué durant les jeux, avec les lucioles, sa communauté et au début du jeu quand il veut aider une famille. Mais il était ensuite important de montrer Tommy différent et plus agressif 20 ans plus tard, le monde à changer et lui aussi. Il ne porte plus de chemises et son visage s'est endurci

PersonnalitéModifier

Tommy était avec Joel pour les années initiales après le déclenchement et l'a aidé dans les embuscades et les raids. Il est aussi très probable que Tommy lui-même avait tué des gens innocents, puisqu'il prétend toujours subir des cauchemars à partir des années qu'il a passé avec Joel et toutes les choses horribles qu'ils ont faites. Tommy a cherché le remboursement pour ses crimes passés en aidant Maria à construire des refuges sûrs et des communautés partout dans Wyoming. Il se soucie de ceux sous sa charge et met leur bien-être avant son propre.

Comme Joel, Tommy montre un mauvais caractère par moment mais ce montre plus sympathique que son frère. Sa sympathie est montré très tôt quand il tente d'aider une famille lors de l'épidémie, mais et arrêté par Joel qui insiste sur le fait qu'ils ne le faut pas; Tommy a probablement céder en raison d'un «grand frère". Tommy prend aussi le temps de récupérer une photo de Joel et Sarah de ce qui reste de leur maison. Il l'apporte et la montre avec sympathique à son frère par exemple.

Tommy se montre frustré quand il discute du passé avec son frère, lui disant notamment que c'était des années de cauchemars. Cependant il pardonne rapidement à son frère notamment quand il le revoit plusieurs années plus-tards. Malgré ne plus vouloir faire de violence, il est prêt à tout pour défendre les personnes qui aimes et défendre également son frère.

Tommy, contrairement à Joel, a tendance à être raisonnablement optimiste, croyant qu'il peut améliorer les choses avec prudence, le travail, et donc ne sont pas aux prises avec le même pessimisme implacable et l'apathie que son frère héberge. Ce fut son élan pour rejoindre les lucioles à un moment donné, ainsi que la raison pour laquelle il les quitta pour construire une nouvelle vie. Il accorde la priorité à sa famille, plus que l'offre de Joel de prendre Ellie en faveur de sa nouvelle famille avec Maria. Il est plutôt symbolique qu'il a épousé le chef Maria, en insistant sur la façon dont il considère la communauté comme (sinon plus) important que son frère Joel. Cependant, après avoir vu les soins de son frère pour la sécurité de Ellie, il sympathise avec lui et change son esprit, voulant épargner à Joel la douleur qu'il a subi des années avant.

RelationModifier

JoelModifier

Tommy et Joel, étant frères, étaient profondément proches l'un de l'autre, mais ils ont mis fin à leur relation à cause de certain désacords trops importante. Après avoir été pris en charge par Joel pendant leur enfance, la première priorité de Tommy lors de l'épidémie était de rester avec son frère.

Tommy protéga son frère durant l'épidémie, en utilisant la propre arme de Joel pour sauver sa vie quand un soldat a tenté de lui tirer dessus. Il a également aidé Joel au mieux qu'il pouvait quand Sarah est morte, restant avec l'homme pendant la plupart des années post-apocalyptique.

Cependant, Tommy a grandit en détestant Joel, mentalement marqué par les actions des deux commis au nom de la survie. Comme l'a déclaré Joel, "Tommy a vu le monde d'une façon. Joel a vu une autre". Tommy a finalement choisi pour tenter de sauver l'humanité plutôt que son propre frère, l'abandonnant pour ensuite rejoindre les lucioles. Même après qu'il "se lassa de ce groupe", Tommy ne revient pas vers Joel, mais est parti pour le Wyoming, ne voulant pas revoir son frère.

Joel et Tommy se retrouve

Tommy heureux de retrouver son frère.

En dépit de leur relation tendues au point même d'une rupture, le temps à soigner les blessures des deux hommes. En voyant son frère aîné à nouveau des années plus tard, Tommy l'a accueilli à bras ouverts enterrant les hostilités. Cependant, il avait encore des remorres sur ce qu'il a dut faire avec son frère. Il menace également la vie de Joel pendant leur conflit, malgré que des années plus tôt il l'avait sauver la vie d'une mort certaine.

Tommy pardonne cependant à son frère et accepte avec volontiers la garde et la protection de Ellie jusqu'au lucioles. Peut-être pour éviter la mort de son frère allant à demander à Maria de préparer un groupe pour le voyage.

Lorsque Joel et Ellie quitte son établissement, Tommy proposa Joel et Ellie une place si jamais il voulait revenir, montrant que leur relation a été réparé malgré toutes les choses qu'ils avaient fait au fil des années.

MariaModifier

Tommy et Maria

Tommy et Maria

Tommy se souciait beaucoup pour Maria, tellement qu'il l'épousa à la grande surprise de son frère Joel et voulait protéger son peuple et sa famille. Ils ont formé ensemble une communauté solide, Tommy l'aidant à fixer le barrage et à faire ses travaux, comme la réparation sur le générateur.

Il a également un profond sentiment de confiance envers celle-ci. Il avait notamment du mal à se séparer d'elle, surtout quand Joel a exigé qu'il prenne Ellie. Mais Tommy lui fait comprendre: «ma cause est ma famille maintenant», Maria est donc plus importante que la proposition de Joel.

Bien qu'il l'aimait, il était prêt à obéir à son frère après un peu de persuasion, l'informant qu'il devait faire cela pour ne pas perdre son frère.

SarahModifier

Tomy et Sarah en photo

Tommy et Sarah en photo

La relation avec Sarah n'est pas très bien détaillée, on voit cependant que Tommy porte une certaine affection envers Sarah en l'appelant "comment ça va ma chérie". Sarah montre son inquiétude quand Tommy va s'occuper des infectés. Tommy semble également sur le choc quand il voit Sarah succomber à sa blessure. Il était cependant très proche grâce à de nombreuses photos de famille visible au début du jeux montrant Tommy et Sarah ensemble.

MarleneModifier

Ayant rejoint les lucioles, Tommy rencontra leur chef Marlene malgré le pessimisme de Joel sur ce groupe. Tommy travailla pour Marlene à cause de son projet. Mais avec le temps Tommy se lassa de la philosophie du groupe et le quitta. Il informa cependant à Marlene qui pouvait compter sur son frère pour l'aider. Marlene dira plus tards à Joel que Tommy était un homme bien.

EllieModifier

Tommy et Ellie ne se connaisse pas beaucoup et il se montre réticent à l'idée de prendre Ellie sur sa charge jusqu'au luciole à la demande de Joel. Mais il accepta voyant l'importance qu'avait cette fille sur Joel.

Il laissa aussi le soins à Ellie de caresser le cheval dans le ranch et de partir ensuite avec Durillon. Il proposa à Joel et Ellie une place dans leur communauté s'ils veulent revenir.

Aptitudes et compétencesModifier

Tommy apparence artbook

Tommy

Tommy semble être assez habile avec les armes de poing avant même le déclenchement de l'infection, comme il tue beaucoup infectés dans la première partie du jeu avec le revolver de Joel. Il est également qualifiés dans le combat physique, capable de tuer un coureur en le frappant avec une brique, et même lancé à pleine puissance sur Joel. Tommy affiche également une grande force, étant en mesure de retenir une porte fermée malgré plusieurs coureurs poussant contre elle.

20 ans plus tard, il apparaît compétent avec un fusil de chasse contre les bandits, et pouvait monter sur un cheval et galoper à grande vitesse et réparer ses sabots en cas de blessure. Il possède également de bonnes capacités de leadership, car il aide à créer et conduire une nouvelle communauté, moins violente, étant très respecté au sein de ce groupe, tout en procédant avec assez de prudence en gardant l'ordre dans la communauté.

Cela lui offre également une protection ses hommes le protégeront contre toute personne avec une intention hostile, même Joel.

ArmeModifier

Galerie Modifier

NavigationModifier

Fandom

The Last of Us Wiki

Tommy

619pages on
this wiki
Add New Page
Talk0 Share

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.

Tommy
Tommy
Biographical Information
Other names Little brother, baby brother (by Joel)
Uncle Tommy (by Sarah)
Born Late 1980s
Texas, U.S.
Age(d) Early 40s
Status Alive
Affiliation(s) Fireflies (formerly)
Relatives Joel (brother)
Sarah (niece) †
Maria (wife)
Unnamed sister-in-law
Unnamed father-in-law
Resides Austin, Texas, U.S. (formerly)
Jackson County, Wyoming, U.S.
Physical Description
Species Human
Gender Male
Race Caucasian
Nationality American
Ethnicity Caucasian-American
Hair color Dirty blond
Game Information
Appears in The Last of Us
Voiced by Jeffrey Pierce
Mo-capped by Jeffrey Pierce
My cause is my family now.
— Tommy talking to Joel

Tommy is a character who appears in The Last of Us. He is Joel's younger brother, Sarah's uncle, the husband of Maria and a former member of the Fireflies. He is voiced and mo-capped by Jeffrey Pierce.

BiographyEdit

Background & Early lifeEdit

Tommy was born sometime during the 1980s, in Texas, where he grew up alongside his older brother Joel who raised him. Although not much is known regarding Tommy's early life, the brothers rented two Harley motorcycles and went on a cross-country ride for Tommy's birthday. Through hints between Joel and Tommy's brief conversations in the game, it is likely that they both shared an interest in college football.

Tommy presumably worked alongside his older brother, and regularly went with him and Sarah to several events and carnivals, evidenced by the photos in her room.

Events of The Last of UsEdit

The Outbreak Edit

Tommy2

Tommy during the outbreak.

Tommy first appears when he talks to his brother Joel on the phone, discussing the matter of Joel's job in architecture and a contractor, though the conversation is cut short when Joel hangs up. In the early hours of the morning the next day, Sarah finds Joel's cell phone, finding a concerned text message from Tommy asking "where the hell are you? Call me!" and eight missed calls from him.

He appears in person during the first moments of the cordyceps brain infection outbreak, picking up Joel and Sarah to get them to safety. The three drive through the town with a plan to get to the blockade that the military set up. They witness streets filled with newly infected Runners, people fearfully running through the streets and fires engulfing multiple buildings.After reaching Texas State Highway 71 they encounter a traffic jam which turns into mayhem when Infected start attacking the car in front of them. They quickly turn around, pursued by several Infected, and attempt a detour. Among the chaos, a vehicle crashes into the side of Tommy's car. They all survive the crash but Sarah's leg is broken, causing Joel to carry her and Tommy to cover them with Joel's revolver. Tommy manages to circle back for Joel and Sarah after being separated at a bar, just in time to save Joel's life from a soldier who preparing to execute him, but Sarah is shot in the abdomen. As Joel tries to apply pressure to Sarah's wound, he looks at Tommy, who responds with an uncertain, nervous stare. Indeed, Sarah dies in front of her uncle, in her father's arms.

Aftermath Edit

In the years following the outbreak, Tommy and Joel made their way to Boston, but the actions committed by the brothers in order to survive caused Tommy to suffer "nightmares from those years". Sickened by Joel's growing inhumane activities and the military's tyranny, he decided to join the Fireflies, after being convinced by Marlene. He was filled with hope that the world could get better, which led to an argument between him and Joel which ended with them parting ways, Tommy's last words to Joel being, "I don't ever want to see your goddamned face again."

He spent a long time with the Fireflies, even visiting the group's main research lab in the University of Eastern Colorado. Tommy eventually left the Fireflies after becoming disillusioned with their cause. Before he left, he informed Marlene she could rely on his brother if she was ever in need of assistance. He left a strong impression on her, causing her to remark years later "he was a good man".

Tommy eventually reached Jackson County, where he helped to make it into a safe haven. He married a woman named Maria and they become the leaders of the settlement while trying to get the generator fixed. The hydroelectric plant is under constant attack by bandits. For a few months Tommy traveled back to the brothers' hometown in Texas; most of their things were long gone, though he retrieved a slightly faded photo of Joel and Sarah at a soccer match.

2033 Edit

During the Fall of 2033, Joel and Ellie stumble upon a seemingly abandoned power plant in Jackson City while trying to find Tommy. To their surprise, Tommy, Maria, and many of their men were trying to get the power plant up and running again to power their settlement electricity.

Tommy greets his brother with open arms and welcomes him into the plant, introducing him to Maria. After showing Joel around and getting the power back on, Joel gives Tommy the information regarding Ellie's immunity to the CBI, expecting Tommy to heed to his order to take over the delivery of Ellie. Due to leaving the Fireflies and their cause behind him and the danger of the journey, Tommy refuses to deliver Ellie to the group, realizing that Joel hasn't changed since he last saw him. An argument ensues, in which Joel indirectly insults Tommy's community and the memories of their dark past resurface, leading to Joel violently shoving his brother, but they are interrupted by a bandit attack.

Tommy, with help from Joel and some of his men, fends off the attackers. Tommy reconsiders his decision to take Ellie to the Fireflies' lab after seeing her interactions with Joel. Maria is understandably upset when Tommy tells her this, knowing that she may end up being a widow if Tommy made even one mistake.

Joel and Tommy

Joel and Tommy hug upon seeing each other again for the first time in years.

Before he can leave with Ellie, she steals a horse and runs away. Joel and Tommy give chase and find her at an abandoned ranch, where they are attacked by more bandits. They fight their way out and arrive back at the plant, where Tommy shows them how he has turned Jackson County into a small fortified town, now with electricity, enabling the children to watch television. Joel tells Tommy he will take Ellie and Tommy can go back to Maria. Tommy tells them that the Fireflies' lab is in the University of Eastern Colorado. As Joel is about to leave with Ellie, he offers them both sanctuary in his town, saying there is always a place for Joel. Joel doesn't answer, giving the impression of acceptance, and instead bids Tommy farewell before riding off.

Months later, after Joel rescues Ellie from the Fireflies in Salt Lake City, they return to Jackson County, intending to live in Tommy's settlement. When Joel does return, Tommy accepts them as he promised, giving them a room each but has them working on fortifying the defenses while they live there. He introduces Joel to a woman named Esther, Joel believing that he intends to have them "hitched".

PersonalityEdit

Tommy was with Joel for the initial years after the outbreak and aided him in ambushes and raids. It is also very likely that Tommy himself had killed innocent people, as he claims to still suffer nightmares from the years he spent with Joel and all the horrible things they did. Tommy has been seeking redemption for his past crimes by helping Maria build safe havens and communities throughout Wyoming. He cares about those under his charge and puts their well-being before his own.

Like Joel, Tommy has a short temper, but his is much quicker to diffuse than that of his brother, due to him being generally more sympathetic. His sympathy is shown early on when he tries to stop to help a family during the outbreak but stops when Joel insists they don't; Tommy likely yielding due to a 'big brother knows best' view. Tommy also takes the time to scavenge a photo of Joel and Sarah from what remains of their home, bring especially sympathetic to his brother through such.

Tommy becomes frustrated when Joel brings up his past and blames him for most of it, indicating that Joel may have led a lot of their activities. However, he is surprisingly quick to forgive his brother when they meet again after many years, and despite being more averse to violence, he is capable of violence when he has to be and still loves and cares for his brother Joel.

Tommy, in contrast to Joel, tends to be reasonably optimistic, believing he can make things better with cautious, hard work, and thus is not plagued with the same unrelenting pessimism and apathy that his brother harbors. This was his impetus for joining the Fireflies at one point, as well as why he left them to build a new life. He prioritizes his family, declining Joel's offer to take the profit from Ellie's deliverance in favor of his new family with Maria. It's rather symbolic that he married the leader Maria, emphasizing how he views the community just as (if not more) important than his brother Joel. However, after seeing his brother care for Ellie's safety, he sympathizes with the man and changes his mind, wanting to spare Joel the pain he suffered years before.

Skills and AbilitiesEdit

Tommy appears to be quite skilled with handguns even before the outbreak, as he kills many Infected in the first portion of the game with Joel's revolver and killed a soldier with a bullet to the head. He was also skilled in physical combat, able to kill a Runner by hitting it with a brick, and even kicked one to the floor despite it grappling Joel. Tommy also displayed great strength, being able to force a door shut despite several Runners pushing against it.

20 years later, he appears proficient with a hunting rifle against bandits, and could ride a horse at great speed and repair it's hooves when injured. He also possesses good leadership abilities, as he helps create and drive a new, less-violent community forward, being very respected within this group, while proceeding with enough caution to keep the place in order. This also affords him protection as the settlers would protect him from anyone with hostile intent, even Joel.

RelationshipsEdit

JoelEdit

Tommy and Joel, being brothers, were deeply close to one another but had their moments of ruptures in their relationship. Having been cared for by Joel during their childhood, Tommy's first priority during the outbreak was to reach his brother.

Tommy protected his brother during the outbreak, even using Joel's own gun to save his life when a soldier attempted to shoot him. He also helped Joel as best he could when Sarah died, staying with the man for most of the post-apocalyptic years.

However, Tommy grew to hate Joel, mentally scarred by the actions the two committed in the name of survival. As Joel stated, "[Tommy] saw the world one way. [Joel] saw it another". Tommy eventually chose to try to save humanity over his own brother, abandoning him to join the Fireflies. Even after he "grew tired of that too", Tommy didn't return to Joel but left for Wyoming, not desiring to see his brothers "goddamed face again".

Despite their relationship having been strained to the breaking point, their time apart mended most of the wounds. Upon seeing his older brother again years later, Tommy welcomed him with open arms, the hostilities buried. However, there still were some outbursts, the pair arguing heavily when left alone in Tommy's room, almost resulting in a fight. He also threatens Joel's life during their conflict, despite years earlier saving him from certain death.

Tommy soon forgave his brother, willingly agreeing to look after Ellie in his place, likely to avoid the damage losing her would do to him. This even lead to him choosing his brother over his wife, Maria, despite her being his new family.

When Joel and Ellie left his settlement, Tommy understood Joel and offered him a place should he ever return, displaying their relationship was repaired despite all of the things they had done over the years.

MariaEdit

Tommy cared greatly for Maria, so much that he married her, much to the surprise of his brother Joel, and wanted to protect her people and family. The two formed a strong partnership, Tommy assisting her in fixing the dam and even offered to do her jobs for her, such as surveying the repairs on the generator. He also had a deep sense of trust in her and was weary to part with her, especially when Joel demanded he take Ellie for him, stating "my cause is my family [Maria] now".

Although he loved her, he was willing to obey his brother after some persuasion, informing her he "had to do this" despite her bring struck with grief of what could come of him.

MarleneEdit

Having been a member of the Fireflies, Tommy met the leader of the group; Marlene. The woman was partly responsible for him leaving Joel, persuading him to join her group despite Joel's pessimistic view of them.

Tommy grew close to her, having a profound effect on the woman. Even when he left the group, he informed Marlene she could count of Joel for help if she was "ever stuck in a jam". Marlene even remarked years later that "he was a good man" despite not having seen eye to eye with her and the Fireflies' philosophy.

SarahEdit

Tommy seemed to be close with his niece Sarah, going with her and Joel to carnivals and soccer matches over the years before the outbreak. He appeared to support Joel in raising her, since the girl's mother had left them by that point.

During the outbreak, Tommy was protective of Sarah, using Joel's' revolver to protect the pair from Infected. When picking them up in the car, Tommy toned down his language around the girl and affectionately called her "honey". When they were cornered in a room due to oncoming Infected, Tommy forced Joel to run on because he was carrying Sarah, putting the child's life above his own.

He appeared saddened by her death, but more so for Joel due to how much the man cared for her.

EllieEdit

Although he only knew her a short while, Tommy looked after Ellie due to her association with Joel. He was initially unwilling to "take that girl off of [Joel's] hands" but he agreed to do so after recognizing her importance to his brother.

When at the ranch, he offered to help her up one of his horses and even let her keep the horse when she left the settlement. As with Joel, he promised her a place in his community when she returned.

WeaponsEdit

GalleryEdit

Also on Fandom

Random Wiki